Références en Afrique

Choisissez un pays à l'aide de la carte.
Il suffit de survoler un pays et de le sélectionner
pour obtenir les références correspondantes.
Ou bien sélectionner un pays dans la liste
déroulante ci-dessous :


Libellé Client Pays
Les femmes du monde arabe et l'Amérique des affaires - Organisation de séminaires régionaux
USA/Maghreb-Monde
Tunisie

C’est un projet financé par le gouvernement américain qui consiste à la mise en place d’un réseau d’affaires USA/Maghreb-Monde Arabe intégrant un espace de rencontres et d’échanges d’opportunités à travers l’organisation de séminaires, de conférence et d’assistance au partenariat aux USA et dans les pays du Maghreb. L’objectif spécifique de la mission de mars 2004 a été de permettre aux femmes chefs d’entreprises américaines de rencontrer des femmes chefs d’entreprises du Maghreb, d’envisager des opportunités de partenariat dans divers secteurs, de faire connaissance avec l’environnement institutionnel, réglementaire d’investissement et de financement en Tunisie et en Algérie, à travers des réunions de présentation et de travail, d’organiser un atelier de travail sur des thèmes représentant une acuité particulière dans les entreprises dirigées par des femmes, tels que: le financement du développement, les relations humaines, la constitution et la gestion des alliances et partenariats stratégiques et de Créer un portail pour la communauté d’affaires US-Maghreb www.faare.com.

Amélioration de la motivation et de la productivité du personnel
GAP Afrique du Nord
Tunisie

La société GAP Afrique du Nord souhaite confirmer et optimiser son image de marque leader auprès de son personnel (actuel et futur) et sur le marché de travail. Pour atteindre ce but, GAP envi-sage de se faire assister par CCM Consulting Group, pour fournir à la Direction Générale une évaluation concernant : • Le fonctionnement des équipes existantes et leurs attentes, • Le système de motivation existant et ses évolutions. Pour atteindre les objectifs de mobilisation souhaités, CCM a engagé une démarche permettant de définir les fondements de la motivation dans l’entreprise (principes, valeurs, leviers utilisables), et de proposer les éléments (financiers et non financiers) sur lesquels il faut agir prioritairement pour motiver le personnel.

Restructuration du réseau documentaire tunisien et plan de formation, Assistance technique dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement secondaire
Ministère de l’éducation
Tunisie

La Tunisie a toujours été très sensible à la qualité de l’éducation et aux enjeux de développement qu’elle représente. Dès le début du XIXème siècle elle fait l’analyse que le retard des pays arabes est dû à une déficience en ce qui concerne l’éducation des enfants. Objectif de la mission : Les objectifs du projet sont : • La restructuration du réseau documentaire tunisien. • La redéfinition des rôles et missions et mise en synergie de l’INSE, des CREFOC et des bibliothèques des établissements scolaires. • L’élaboration d’un Plan de formation des personnels • La formation des personnels de l’INSE et des CREFOC • La définition des équipements.

Diagnostic GRH et définition des besoins en formation
Société ICF
Tunisie

La société ICF, Industrie Chimique du Fluor a développé une nouvelle stratégie dans le cadre du Programme de Mise à Niveau, et souhaite engager sa mise en œuvre. La structure de ICF devra réussir l'équilibre entre les moyens techniques et les moyens humains. La formation occupe une position centrale, et doit être formulée dans le cadre du plan pour lui permettre d'atteindre les objectifs fixés. Dans ce contexte CCM est intervenu pour l'élaboration d'un plan de formation pluri-annuel et d'un Schéma Directeur des Emplois et des Ressources Humaines. L’objectif de la mission est : • Définir et planifier les besoins de formation d’ICF pour les trois années à venir. • Définir les aspects de gestion des ressources humaines à amé-liorer pour réussir les investissements projetés en formation.

Modernisation du Ministère des Transports : Un service public au service du public - Accompagnement pour la mise en œuvre d’un projet pilote qualité dans 3 entreprises de transport terrestre
Ministère des Transports
Tunisie

La démarche qualité dans le secteur des transports est un projet d'accompagnement applicable aux différents modes (routier, ferroviaire, aérien) et types (urbain, interurbain) de transports de voyageurs. Dans ce contexte, la redéfinition de l'intervention publique devient une nécessité pour clarifier les missions et répartir les rôles, à travers une prise en compte des besoins dans les secteurs du transport, une adaptation de l'offre et des processus de régulation au nouvel enjeu, en adéquation avec les compétences des acteurs publics et privés. La mission a eu pour objectifs du : • La définition des conditions de lancement des projets qualité dans les organismes et les entreprises sous tutelles, à travers une démarche pilote. Elle devra aboutir à la certification de 3 en-treprises du secteur des transports • L’enrichissement de la politique qualité par le développement des démarches et des outils de gestion ; et notamment par la définition des besoins de formation, la formation et la mise à ni-veau des cadres de l’entreprise par rapport aux développements récents en Europe. • La réalisation d’un séminaire national et international et de com-munication sur les résultats de la démarche qualité engagée.

Etude d’opportunité pour le développement d’un dispositif de formation professionnelle dans le secteur de l'artisanat
Gouvernement Tunisien
Tunisie

Le dispositif de formation de l’artisanat se caractérise par la diversité des intervenants dans le secteur : en effet l’ONA, l’ATFP, l’UNFT, les programmes de développement régionaux et le Fonds de Solidarité Nationale développent des activités de formation. Les diagnostics récents réalisés dans le secteur de l’artisanat ont permis de relever plusieurs points de faiblesse et une décroissance de la production due au manque de main d’œuvre qualifiée et à l’insuffisance de formation dans le secteur à des revenus non attractifs et des marchés en déclin De ce fait, la présente étude vise l’exploration du dispositif actuel de formation et le développement des qualifications pour la consolidation de l’artisanat en Tunisie.

Etude pour le développement d’un dispositif de formation professionnelle dans le secteur des TIC
Programme MANFORME
Tunisie

Le programme MANFORME a pour objectif le renforcement de la qualité, de l’efficacité et le dimensionnement du système de formation professionnelle et de l’emploi. La réalisation d’une étude sur les enjeux des NTIC, leurs avantages pédagogiques, leurs secteurs d’application a permis d’analyser et de diagnostiquer le développement de la formation professionnelle dans les télécommunications et les technologies de l’information.

Assistance à l’API pour créer un fond d’amorçage, un nouvel instrument de promotion et de soutien à la création d’entreprises en Tunisie – Mise au point d’un plan stratégique et d’un plan d’action
Agence de promotion de l’industrie (API)
Tunisie

Le groupe d’experts nationaux et internationaux chargés de cette mission fournie par CCM, ont travaillé sur : • Le Benchmarking avec la situation des pays européens en ma-tière de politique d’innovation. • La définition d’un plan stratégique indiquant les parcours les plus efficaces pour atteindre les objectifs. • L’élaboration d’un plan d’action détaillé indiquant les moyens, les ressources et les temps nécessaires pour la mise en place d’un nouvel instrument.

Etude pour la création d’une société de « capital venture » d’une unité de gestion et de levée de fonds, et d’une structure de gestion de projets
Société de « capital venture »
Tunisie

A la demande d’investisseurs, CCM a élaboré une étude pour la création : • Analyse diagnostic du marché financier en Tunisie, des institu-tions et des opérateurs impliqués. • Recensement des SICARS, évaluation des points forts et des points faibles et évaluation des besoins de développement. • Rédaction d’un rapport de synthèse • Participation à l’élaboration des supports de communication et d’information.

Amélioration de la motivation et de la productivité du personnel
GAP Afrique
Tunisie

La société GAP Afrique du Nord souhaite confirmer et optimiser son image de marque leader auprès de son personnel (actuel et futur) et sur le marché de travail. Pour atteindre ce but, GAP envi-sage de se faire assister par CCM Consulting Group, pour fournir à la Direction Générale une évaluation concernant : • Le fonctionnement des équipes existantes et leurs attentes, • Le système de motivation existant et ses évolutions. Pour atteindre les objectifs de mobilisation souhaités, CCM a engagé une démarche permettant de définir les fondements de la motivation dans l’entreprise (principes, valeurs, leviers utilisables), et de proposer les éléments (financiers et non financiers) sur lesquels il faut agir prioritairement pour motiver le personnel.

Diagnostic GRH et mise en œuvre d’un Observatoire Social pour le Groupe et les 30 entreprises
Groupe POULINA
Tunisie

La Direction Générale du groupe POULINA souhaitait, mieux connaître le climat social de l'ensemble de la Société, disposer d'un instrument de mesure fiable lui permettant de mieux gérer les Ressources Humaines et de prévenir les réactions éventuelles du personnel permettant ainsi de mettre en place les actions correctives souhaitables. CCM Consulting Group a été chargé d'apporter à partir des documents remis par POULINA : • D’analyser diagnostiquer des ressources humaines dans le groupe et les 30 filiales à partir d’études documentaires, des ré-unions et des tables rondes. • Proposer des « Boîtes à idées » pour la gestion des RH. • Elaborer et mettre en œuvre d’un Observatoire de Climat Social. • Déterminer des conditions de mise en œuvre d’un projet global GRH, s'inscrivant dans la politique générale de management du groupe à horizon de 3 ans.

Assistance à l’incubation et le lancement de NTC
Société NTC
Tunisie

La société NTC souhaite développer, un concept d’affaires, de technologie et de communication construit autour d’une « Cité Virtuelle » et une approche thématique, qui procède par un découpage économique, social et culturel par pays. Incubation de NTC et assistance au développement et lancement du projet et de l’entreprise : • Étude du marché international B to B et B to C et dans les pays et les régions cibles, • Élaboration d’un business plan, levée de fonds et assistance à la création de l’entreprise, • Finalisation du concept « cité virtuelle » et développement du portail central et 8 portails (sous portails), • Recrutement et gestion des équipes techniques et administra-tives, et optimisation des réalisations, • Gestion financière et comptable de l’entreprise, • Élaboration des budgets prévisionnels, des tableaux de bord périodiques, de suivi des activités, des prévisions, et des comptes bancaires, • Préparation des réunions de travail et des assemblées générales des associés, • Élaboration des stratégies commerciales, de développement et des plans d’action, assistance à la commercialisation des pro-duits et prestations, • Accompagnement pour la mobilisation des ressources

Etude du projet de développement de la Centrale Patronale, accompagnement pour la définition d’un projet stratégique d’orientation et de modernisation
UTICA
Tunisie

L'UTICA souhaite se doter d’un nouveau projet de développement lui permettant d’assumer pleinement son rôle d’orientation et d’encadrement de la vie économique. Un programme de modernisation a été élaboré par CCM et un dispositif de management stratégique est mis en œuvre. • Définir clairement une vision du rôle de l’UTICA pour les années à venir • Identifier des projets pouvant découlés d’une nouvelle vision structurée • Identifier des acteurs susceptibles de prendre en charge les réalisations • Mettre en œuvre un plan de communication du projet pour en faire un véritable outil de mobilisation des hommes et des femmes • Elaborer un premier plan d’action permettant de mettre en œuvre les ressources et moyens nécessaires à la mise en œuvre.

Elaboration de business plan et assistance au lancement de produits TIC
Agence de la Promotion des Investissements – FIPA
Tunisie

L’objectif spécifique de programme a consisté à favoriser l’attraction des investissements directs en Tunisie à travers un appui à la FIPA et fournir une appréciation critique sur la conception du programme et de ses composantes, au regard de la validité des actions conçues, de l'efficacité de leur mise en œuvre, et des moyens qui y ont été consacrés.

Etude pour l’élaboration d’un projet de création d’un Centre d’appui à l’internationalisation d’entreprises tunisiennes
UTICA
Tunisie

L’UTICA (l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat) ambitionne de jouer un rôle déterminant par la création d’un Centre d’appui à l’internationalisation des entreprises. L’objectif étant de fournir l’assistance et d’accompagner les entreprises tunisiennes dans leurs démarches de développement et de partenariat. Dans ce cadre, CCM a pu mener des recherches et des enquêtes auprès des responsables des structures de la Centrale, des fédérations professionnelles des chambres syndicales et entreprises engagées dans la mise à niveau et des alliances internationales et elle a fait des propositions relatives aux scénarios possibles de financement et aux bailleurs pouvant apporter leurs contributions au projet.

Diagnostic de mise à niveau et accompagnement pour la mise en œuvre d’un projet de développement et de partenariat
GIPA
Tunisie

GIPA, la Générale Industrielle des Produits Alimentaires est depuis de nombreuses années leader, en Tunisie, près de 57% de part de marché. Dans ce cadre, GIPA a demandé l’assistance de CCM pour l’aider à mettre en œuvre une analyse-diagnostic de l’environnement de l’entreprise sur le plan national et international et d’analyser l’ensemble des fonctions de l’entreprise : production, marketing et commercialisation, finances, logistiques, gestion de ressources humaines…

Diagnostic, positionnement stratégique et élaboration de plans de mise à niveau
Sociétés privées
Tunisie

Dans le cadre du programme de soutien au secteur privé, CCM a collaboré avec plusieurs consortiums du contrat AMS 450 et a effectué un nombre important de missions de diagnostic, élaboration d’un plan de mise à niveau, mise en œuvre d’une action d’action de mise à niveau ou l’élaboration d’un business plan. CCM a réalisé des missions de mise à niveau dans les secteurs suivants : • Textile / Habillement • Agroalimentaire • IMME • Chimie / Parachimie

Diagnostic marketing et commerciale, et accompagnement pour la mise en œuvre du projet BELCOL fabricant de colle et fournisseur des prestations d’études et de recherches de colles spécifiques pour ses clients.
PME
Tunisie

La Pme s’est trouvé face à une concurrence très agressive, n’arrive plus à faire tourner son outil de production à plein régime, induisant une forte chute des ventes. Pour optimiser ses efforts commerciaux, la Pme souhaiterait disposer d’une assistance technique qui lui permettrait de créer une « structure marketing », de formaliser son « plan marketing » et améliorer les compétences de son encadrement commercial. Les travaux réalisés pour aboutir se consistaient principalement à permettre à la PME de disposer : • d'une organisation commerciale adaptée et efficace • d'outils et de techniques marketing lui permettant de se différen-cier • d'un encadrement formé à ces techniques.

Assistance à la définition d’un programme de développement d’une association professionnelle de soutien aux entreprises, d’un incubateur d’entreprises et de plans d’action.
MBA
Tunisie

MBA est une association professionnelle regroupant des hommes et femmes d’affaires, des industriels, des banquiers, des experts et des cadres de la fonction publique. Ce groupe fondateur a demandé à CCM de l’assister pour le transfert de savoir-faire et pour accompagner les promoteurs et les chefs d’entreprises, dans toutes les étapes de développement de leurs projets.

Assistance, accompagnement d’entreprises et recherche de finan-cement et de marchés
Sociétés privées
Tunisie

CCM a assisté des promoteurs et des chefs d’entreprises pour la création d’une nouvelle entreprise ou le lancement d’un nouveau produit sur le marché et notamment dans les domaines suivants : SIMOPLAST, NTIC (Network Technology & Communication), APOL (Application on line), B2B Textiles, Magotteaux (l’industrie de maté-riels à haute technologie pour les cimenteries et les carrières), AVERDA (groupe industrielle spécialisé dans les métiers de l’environnement et de recyclage). Les services fournis par CCM sont : • Définition de stratégie de développement et élaboration de bu-siness plan. • Assistance juridique. • Recherche de financement. • Assistance commerciale. • Recrutement de ressources humaines. • Coaching

Suivant Dernier Enregistrements 1 à 20 sur 84