Appui à la Modernisation de l’Office National de la Météorologie (ONM)

Ministère des Travaux Publics et des Transports

Algérie

L’objectif général

L’objectif général du projet est d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des transports par des réformes institutionnelles et réglementaires, d’améliorer la sûreté et sécurité des transports et d’augmenter la qualité des services et prestations.

Objectifs particuliers :

L’objectif particulier du présent contrat vise à apporter un Appui à la modernisation de l’Office National de Météorologie (ONM) en Algérie par la mise à disposition d’une équipe d’assistance technique (EAT) spécialisé dans le domaine de la météorologie. En coordination étroite avec les structures bénéficiaires, l’appui prévoit de réaliser trois objectifs principaux :

  • L’élaboration d’un diagnostic structurel et opérationnel permettant d’identifier les goulots d’étranglement existants ;
  • La rédaction d’un plan d’actions détaillé à court, moyen (à l’horizon 2020) et long terme (à l’horizon 2025) pour la modernisation de l’ONM au niveau structurel, opérationnel, et de la formation requise ; et
  • L’appui technique à l’ONM dans la mise en œuvre de deux (2) actions prioritaires :
  • L’élaboration d’une carte de vulnérabilité des risques climatiques et météorologiques ayant un impact sur le transport
  • La conception d´un système global d´alerte et de vigilance qui informe en temps réel les usagers des risques dérivés des opérations de transport selon les conditions de la météo, y compris des systèmes d’alerte et de vigilance spécifiques pour la gestion du trafic autoroutier, la gestion du trafic portuaire et la gestion du trafic ferroviaire.

Résultats à atteindre

Le contractant devra assister les responsables de l´ONM pour que :

  • Résultat 1 – L’ONM dispose d’une organisation et d’un système de gestion moderne et efficace qui leur permette d’offrir des services de qualité, de fonctionner efficacement, et de maîtriser les techniques les plus pointues.
  • Résultat 2 – L’ONM consolide son rôle dans l´ensemble des organismes qui assurent la sûreté et la sécurité du système de transports, fournissant un soutien efficace aux sous-secteurs terrestre, maritime-portuaire, et aéronautique avec des observations et des prévisions toujours plus précis.
  • Résultat 3 – L’ONM garantit une qualité de service et une efficacité professionnelle en soutien du secteur des transports, et dispose pour cette mission d’un système efficace, fiable, et rapide pour remonter les informations aux instances en charge de la prévention des accidents dans le secteur des transports.

Nature des services fournis

  • Diagnostic de management identifiant les goulots d’étranglement existants dans l’organisation actuelle au niveau central et régional (l’ONM est installé dans tous les willayas en Algérie avec des Directions centrales pour chaque région).
  • Élaboration d’un projet d’orientation dans le cadre d’une approche participative avec un groupe de travail crée par les responsables de l’ONM.
  • Définition d’un Plan d´actions détaillé et réalisable à court, moyen (à l’horizon 2020) et long terme (à l’horizon 2025) pour la modernisation de l’ONM au niveau structurel, opérationnel, et de la formation requise. Le Plan d’actions couvre toute la chaîne des services et prestations météorologiques : l’observation, la télécommunication, le traitement des données (en temps réel pour la prévision de la météo et en temps différé pour la climatologie), l’installation, la maintenance et l’étalonnage, et la recherche et développement.
  • Appui technique à l’ONM dans la mise en œuvre des actions prioritaires :
  • Identification de 28 projets de développement, création de groupes de travail dans le cadre d’une approche participative, développement et mise en œuvre de projets 
  • Élaboration d’une carte de vulnérabilité des risques climatiques et météorologiques ayant un impact sur le transport, pour son intégration dans le plan national d’adaptation au changement climatique.
  • Conception et mise en place d´un système global d’alerte et de vigilance qui informe en temps réel les usagers des risques dérivés des opérations de transport selon les conditions de la météo, y compris des systèmes d’alerte et de vigilance spécifiques pour la gestion du trafic autoroutier, la gestion du trafic portuaire et la gestion du trafic ferroviaire.
  • Mise en place d’actions de communication et de visibilité :
  • Création d’une nouvelle identité visuelle et déclinaison
  • Développement d’une stratégie commerciale et de communication
  • Développement et publication du Site Web de l’ONM http://www.meteo.dz/
  • Organisation d’un séminaire de clôture pour plus de 150 participants, organisation du séminaire et des intervenants. Plaquette de présentation du projet, affiche, roll up, photo, vidéo et conférence de presse

 

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE