Copyright © CCM worldwide / designed by alliance         LOG-IN Big ambitions
for deep changes
Voir nos opportunités Accueil
Qui sommes-nous
Nos valeurs
Nos équipes
Notre écosystème
Expertises
Expertises Métiers
Expertises Sectorielles
Contrats-cadre CCM
Réalisations
Espace experts
Nous rejoindre
Contact

Assistance Technique sur l’Etude de Faisabilité du Projet de Développement de l’Electrification Rurale par des Centrales d’Energie Renouvelable et des Mini-réseaux du Programme SREP

Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures

Madagascar

Le programme de renforcement des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (Scaling-Up Renewable Energy Program in Low Income Countries (SREP)) est un programme du Fonds stratégique pour le climat, qui est l’un des deux fonds dans le cadre des fonds d’investissement climatiques (FIC).

Madagascar est l’un des pays africains sélectionnés pour bénéficier du programme SREP. Ce site programme, destiné à promouvoir les énergies renouvelables dans les pays en développement, permet à Madagascar de bénéficier d’un fonds avec un effet de levier attendu.

Les ressources accordées par le SREP et celles mobilisées auprès des bailleurs de fonds sont utilisées pour financer les projets et initiatives sélectionnés par le pays comme actions prioritaires dans son plan d’investissement.

Objectif Global

Le SREP a été conçu pour démontrer la viabilité économique, sociale et environnementale du développement à faible émission de carbone dans le secteur de l’énergie dans les pays en développement. Développement à faible émission de carbone dans le secteur de l’énergie dans les pays à faible revenu. Il vise à aider les pays à faible revenu à utiliser les nouvelles opportunités économiques pour accroître l’accès à l’énergie grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.

Objectifs spécifiques

Le plan d’investissement en énergies renouvelables du programme SREP de Madagascar a été validé par le Comité SREP en juin 2018 et qui se décompose en deux projets :

  • Le développement de l’électrification rurale par des centrales d’énergie renouvelable et des mini-réseaux, et
  • L’hybridation des centres isolés de la JIRAMA.
  • Cette étude concerne le projet de développement de l’électrification rurale par des centrales d’énergies renouvelables et des mini-réseaux et sera mis en œuvre par le Ministère en charge de l’énergie avec la Banque mondiale.

Résultats attendus

  • La réalisation d’étude de faisabilité pour les 9 centrales ;
  • La réalisation de l’étude d’avant-projet détaillé pour les 9 centrales ;
  • La réalisation d’étude géotechnique et topographique pour les 9 centrales ;
  • La préparation des spécification techniques pour le DAO ;
  • La formation des cadres du ministère de l’énergie sur les aspects géologique, topographiques liés à l’implementation des centrales;

Services fournis par le consultant 

  1. Une évaluation de la pertinence du projet proposé, pour aider à résoudre les problèmes identifiés dans les secteurs économique et social ainsi que tout autre problème survenant dans le secteur et identifié dans le plan.
  2. Une démonstration de la viabilité économique, sociale et environnementale du projet.
  3. Une analyse détaillée de la faisabilité technique, économique, financière, institutionnelle et organisationnelle, environnementale et socioculturelle.
  4. Une analyse détaillée de la viabilité potentielle des résultats du projet.
  5. Un plan détaillé qui spécifie les indicateurs des objectifs, des résultats et des activités du projet, et qui comprend également les ressources nécessaires, la structure institutionnelle requise pour sa mise en œuvre, et stipule les responsabilités des différents organes, le calendrier du projet, une estimation des coûts et une matrice du cadre logique
  6. Un concept d’ingénierie comprenant les spécifications techniques et les documents d’appel d’offres pour les travaux physiques et pour les fournitures acceptables pour l’IDA et conformes aux documents d’appel d’offres Types de passation de marchés de travaux et de fournitures, dernière version, de l’IDA.
  7. Une proposition de financement basée sur le plan
  8. Des recommandations pour les prochaines étapes et toute autre action nécessaire pour assurer le financement et la mise en œuvre du projet.

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE