Étude de Formulation pour Tous les Pays ACP Carte Routière pour le Développement du Secteur des Minéraux ACP et des Ressources pour un Programme de Développement du Secteur Minéraux

Secrétariat des pays ACP

Les Pays ACP

Le cadre global d’action ACP vise à favoriser le développement de l’industrie des ressources minérales dans le soutien au développement durable des pays ACP et de contribuer à la réduction de la pauvreté et le développement social dans le secteur minier.

La mission vise le renforcement de la capacité de gestion des pays ACP dans le secteur minier, d’intégrer des mesures de développement durable dans le secteur minier ACP et à améliorer la capacité des États à tirer des avantages économiques et sociaux au maximum de ce secteur, tout en atténuant les impacts négatifs de l’industrie minière.

Service:

La mission devra :

  • Analyser les leçons apprises et les recommandations émises par d’autres programmes financés par les bailleurs de fond dans le développement du secteur minier dans les pays ACP
  • Décrire l’évolution institutionnelle récente dans le secteur minier dans les pays ACP, avec ses conséquences en termes de mise en œuvre des actions.
  • Étudier les outils, initiatives et mécanismes existants élaborés par des organisations internationales et régionales spécialisées dans les matières premières et les ressources minérales.
  • Élaborer la feuille de route pour le développement du secteur des ressources minérales dans les pays ACP sur la base du cadre global d’action ACP adopté en Octobre 2011 et en étroite coordination avec les points focaux.
  • Faciliter la validation de l’atelier et de contribuer à la préparation de son ordre du jour et les documents techniques pertinents pour les présentations.
  • Élaborer la fiche d’identification et la fiche d’action du programme de soutien au développement du secteur minier dans les pays ACP.
  • Présenter le projet de feuille de route et les deux fiches à la CE et au Secrétariat ACP avec un projet de rapport final.
  • Présenter le projet de feuille de route au cours de l’atelier ainsi que les grandes lignes du programme proposé. Après l’atelier, intégrer les vues / observations formulées lors de l’atelier et préparer un rapport final révisé.
  • Contribuer à toute autre tâche technique et de l’activité par rapport à l’affectation actuelle.

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE