Copyright © CCM worldwide / designed by alliance         LOG-IN Big ambitions
for deep changes
Voir nos opportunités Accueil
Qui sommes-nous
Nos valeurs
Nos équipes
Notre écosystème
Expertises
Expertises Métiers
Expertises Sectorielles
Contrats-cadre CCM
Réalisations
Espace experts
Nous rejoindre
Contact

Développement des Capacités de Suivi des Résultats et d’Evaluation de l’Impact de l’UE-Egypte

Union Européenne

Egypte

Description

La coopération entre l’UE et l’Égypte, telle qu’elle est décrite dans les documents stratégiques (« les cadres de soutien uniques »), se concrétise chaque année par l’adoption d’actions conjointes (« les programmes »), formalisées par la signature de conventions de financement avec le gouvernement égyptien. Ces conventions de financement donnent lieu à la mise en œuvre effective d’interventions (les projets). Ces programmes et projets sont gérés par la Délégation de l’Union européenne auprès de la République arabe d’Égypte, située au Caire.

La coopération UE-Égypte respecte les principes d’efficacité de l’aide et les bonnes pratiques du

Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD de l’OCDE).

La coopération entre l’UE et l’Égypte contribue au cadre de résultats de l’UE, qui a récemment été revu pour refléter l’engagement de l’UE envers les ODD et le consensus européen pour le développement. Les actions de l’UE sont régulièrement évaluées et auditées, tandis que les interventions sont soumises à un contrôle externe axé sur les résultats. Toutefois, la délégation de l’UE estime que le suivi quotidien des progrès et le suivi des résultats sont entravés par les problèmes suivants :

  • Alors que des objectifs et des indicateurs sont prévus dans les documents stratégiques et les programmes ( » actions « ), aucun outil ou méthodologie de suivi n’a été mis en place, ce qui semble limiter ou brouiller la cohérence entre les niveaux de stratégie, d’action et d’intervention et empêche le suivi des résultats et des progrès ;
  • La plupart des indicateurs et des objectifs ont été conçus avant l’adoption des ODD et du cadre de résultats révisé de l’UE, et l’harmonisation des cadres logiques existants est nécessaire. En outre, un certain nombre d’engagements européens et internationaux, ancrés dans le Consensus européen pour le développement, ne semblent pas se traduire pleinement par des indicateurs efficaces au niveau des actions et des interventions (par exemple, l’approche fondée sur les droits6, le plan d’action pour l’égalité des sexes II7).
  • Alors que les interventions sont soumises à un suivi axé sur les résultats, suivant une méthodologie rigoureuse, il n’existe que peu ou pas de méthodologie de suivi au niveau des actions, ce qui signifie que si une action donne lieu à plusieurs interventions, il n’est pas possible de suivre les progrès et les résultats ou l’impact au niveau de la décision. Les seuls outils disponibles sont les évaluations à mi-parcours et les évaluations finales qui n’ont lieu qu’une fois dans la vie d’une action.

Objectif de l’évaluation :

L’objectif général de cette évaluation est de renforcer l’efficacité, la coordination et la complémentarité des programmes de coopération entre l’UE et l’Égypte et de garantir la responsabilité de l’utilisation  des ressources.

Résultats attendus :

  • Veille que la conception des documents stratégiques, des documents de programmation et des documents de projet est alignée sur le cadre de résultats de l’UE, les ODD et la stratégie de développement durable de l’Égypte  » Vision 2030  » ;
  • Veille que des outils de suivi soient mis en place pour assurer la cohérence entre les niveaux de stratégie, de programmation et de mise en œuvre, et pour renforcer l’efficacité de la mise en œuvre,
  • programmation et la mise en œuvre, et pour améliorer le suivi des progrès au sein d’actions et de secteurs spécifiques.

Nature et portée des services fournis

Cette action à pour but de fournir un soutien méthodologique au personnel de l’EU  en Égypte et aux partenaires de mise en œuvre pour s’assurer que la conception des documents stratégiques, des documents de programmation et des documents de projet est conforme au cadre de résultats de l’UE, aux ODD et à la stratégie de développement durable de l’Égypte « Vision 2030 ».

Les services fournis peuvent se présenter de la manière suivante :

  • Elaboration d’indicateurs efficaces en conformité avec le cadre de résultats de l’UE revisé, aux ODD et à la vision 2030 de l’Egypte.
  • Revue des documents de programmation globaux pour la coopération UE-Égypte ; et des programmes ( » actions et interventions « ) mis en œuvre par l’UE DEL Egypte ; et
  • Revision des cadres logiques conformément au cadre de résultats de l’UE récisé, aux ODD et à la vision 2030 de l’Egypte au niveau des programmes existants et futurs:
  • Programmes ( » actions « ) mis en œuvre par l’EU DEL Égypte ; et Projets ( » interventions « ) mis en œuvre par l’EU DEL Egypte.
  • Atteinte d’une cohérence améliorée entre les documents stratégiques, la programmation et la mise en œuvre au niveau des projets ( » interventions « ).
  • Réalisation de méthodologies internes de suivi des résultats et des progrès sont développées, testées et révisées au niveau des programmes ( » actions « ).
  • Renforcement des compétences des gestionnaires de programmes et leur compréhension de la théorie du changement et de la logique d’intervention, ce qui améliore la conception des programmes et des projets.

Les livrables suivant ont été fournis:

  1. Rapport de démarrage
  • Inventaire des programmes, projets et cadres logiques
  • Evaluation des besoins (quantitative et qualitative)
  • Mise à jour de la méthodologie soumise avec l’offre
  • Mise à jour du plan de travail soumis avec l’offre
  1. Rapport intermédiaire
  • Mise à jour de la méthodologie soumise avec l’offre
  • Mise à jour du plan de travail soumis avec l’offre
  • Soumission des documents déjà examinés
  1. Projet de rapport final
  • Inventaire quantitatif et qualitatif des résultats
  • Recommandations qualitatives et conseils méthodologiques

      4. Rapport final

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE