Copyright © CCM worldwide / designed by alliance         LOG-IN Big ambitions
for deep changes
Voir nos opportunités Accueil
Qui sommes-nous
Nos valeurs
Nos équipes
Notre écosystème
Expertises
Expertises Métiers
Expertises Sectorielles
Contrats-cadre CCM
Réalisations
Espace experts
Nous rejoindre
Contact

Mission d’Identification et de Formulation d’un Programme de Réformes du Secteur des Transports en Algérie : Transport II

Ministère des Transports/ Délégation de l’UE

Algérie

Pour mettre à niveau les infrastructures du pays, le gouvernement algérien consent depuis le début de la décennie des efforts importants et soutenus d’investissement notamment dans les infrastructures des chemins de fer, des transports urbains, routières, autoroutières et portuaires. La mission consiste à identifier et formuler un programme Transport II appelé à approfondir et à consolider les résultats du premier programme, et par conséquent à consolider la mise en place et les résultats des réformes sectorielles en intégrant les acquis communautaires.

Objectif global

Sur la base d’une analyse du secteur des transports, l’objectif de cette mission est d’identifier et formuler un programme d’appui à la réforme du secteur des transports et de vérifier la faisabilité de l’utilisation de l’instrument « appui budgétaire sectoriel ».

Objectifs spécifiques

  • La rédaction et mise à jour de la fiche d’identification, rédigée selon le modèle standard propre aux programmes financés dans le cadre de la coopération de l’Union européenne.
  • La préparation d’un rapport d’identification du programme sur la base de l’évaluation des besoins et identification des moyens nécessaires, comprenant une analyse documentaire et un état des lieux de la situation du secteur des transports en Algérie. Cette analyse sera effectuée à travers la description, la présentation et l’examen des différentes composantes du secteur. A partir des constatations effectuées, il s’agira de cerner les problèmes prioritaires et analyser comment le programme peut soutenir les institutions algériennes à leur faire face.
  • La rédaction de la fiche de formulation rédigée selon le modèle standard propre aux programmes financés dans le cadre de la coopération de l’Union européenne;
  • La rédaction les dispositions techniques et administratives (DTA) du programme et les termes de référence (TdR) pour les appuis nécessaires à l’exécution du Programme.
  • La préparation d’un rapport de formulation du programme.

L’identification doit, entre autres, analyser la politique et la stratégie des transports en Algérie, notamment d’évaluer le progrès du Programme National de Transport (PNT) ; le cadre normatif et réglementaire du secteur transport ;  les structures institutionnelles et leurs capacités ; l’efficacité de l’organisation du secteur des transports (comme par exemple ; les compétences du personnel; la formation et le renforcement du potentiel d’ingénierie du secteur ; la participation des différents acteurs dans la mise en place du Plan National des transports) ; le système d’information du secteur ; le cadre budgétaire et les perspectives des dépenses du secteur dans le moyen terme ; la sensibilisation et information du public et des institutions impliquées au niveau local.

 

Services:

  • Une fiche d’identification du programme, rédigée selon le modèle standard propre aux programmes financés dans le cadre de la coopération de l’Union européenne ;
  • Un rapport d’identification du programme d’appui au secteur algérien des transports, tant en termes d’objectifs et de résultats attendus que d’activités et de mesures de performance. Le rapport comprend une analyse sur la faisabilité du programme, notamment sur la faisabilité de sa mise en œuvre en ayant recours à l’appui budgétaire ;
  • Une fiche de formulation du programme, rédigée selon le modèle standard propre aux programmes financés dans le cadre de la coopération de l’Union européenne, comprenant : notamment un projet de proposition de financement, un cadre logique, un budget, un calendrier des activités ainsi qu’un système de suivi de la performance, par l’identification des indicateurs adéquats ;
  • Un rapport de formulation du programme, comprenant : un projet de proposition de financement (rédigée selon le modèle standard), un cadre logique, un budget, un calendrier des activités ainsi qu’un système de suivi de la performance, par l’identification des indicateurs adéquats.
  • Un projet de texte de Dispositions Techniques et Administratives (DTA), rédigé selon le format standard et des Termes de Référence(TdR) devant servir au recrutement de l’assistance technique du projet.

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE