Copyright © CCM worldwide / designed by alliance         LOG-IN Big ambitions
for deep changes
Voir nos opportunités Accueil
Qui sommes-nous
Nos valeurs
Nos équipes
Notre écosystème
Expertises
Expertises Métiers
Expertises Sectorielles
Contrats-cadre CCM
Réalisations
Espace experts
Nous rejoindre
Contact

Renforcement des Capacités de Gestion des Compétences, Formation et Formation des Formateurs

Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement

Algérie

Objectif général:

Il s’agit de l’appui à la politique sectorielle de l’environnement en Algérie, et plus spécifiquement du renforcement des capacités et des compétences du secteur dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes nationaux et de la stratégie environnementale.

Objectifs particuliers:

  • Renforcer les capacités et les compétences des cadres du secteur de l’environnement à différents niveaux d’intervention ;
  • Assurer la capitalisation, la diffusion des acquis de la formation et des bonnes pratiques à travers la formation des formateurs référents qui vont essaimer les principes, les méthodes et les outils initiés pour chacun des thèmes de formation du présent marché, en particulier par le CNFE et le CNTPP ;
  • Assurer Je transfert. L’exploitation des compétences acquises et leur durabilité. À travers l’accompagnement des participants au sein de leurs institutions à introduire des modalités organisationnelles et managériales « orientées projets/programmes »

Résultats à atteindre:

R1 : Les capacités des cadres des niveaux : management stratégique, management opérationnel et du domaine technique et scientifique du secteur de l’environnement, sont renforcées ;

R2 : Les méthodes et les outils d’organisation, de management, de gestion, de suivi et d’évaluation des programmes et activités sont appropriés par les organismes bénéficiaires, et particulièrement le CNFE et le CNTPP pour leurs activités d’expertise-conseil, de formation et de sensibilisation.

Services:

L’entrée retenue pour la structuration des thèmes de formations est celle basée sur les différentes échelles d’intervention des personnels du secteur de l’environnement. A cet effet, on distinguera trois niveaux de renforcement des capacités :

Domaine fonctionnel du niveau stratégique:

Ce domaine de formation s’adresse aux personnels de niveau stratégique (Top management) chargés d’orienter, de piloter et d’évaluer les stratégies et programmes nationaux en matière de pertinence, d’efficacité d’efficience, d’impact et de durabilité.

Domaine organisationnel du niveau management opérationnel:

Ce domaine de formation s’adresse aux personnels du middle management qui interviennent sur toutes les fonctions transversales et supports dans les organisations. Ce domaine est axé sur les finalités de la stratégie organisationnelle.

Domaine technique et scientifique : cœur de métiers et des expertises environnementales:

Ce domaine de formation s’adresse aux personnels chargés de mettre en œuvre, suivre et évaluer les programmes et projets portant sur les expertises environnementales.

Les thématiques de formation retenues pour ce niveau technique et scientifique doivent concourent à renforcer et à actualiser les compétences liées à I ‘émergence de nouvelles préoccupations environnementales et aux innovations technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences qui vont parfois jusqu’à structurer de nouveaux métiers.


 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE