Renforcement des capacités sur la gestion des programmes de renforcement des institutions de l’UE

République de Moldavie

Moldavie

La coopération actuelle entre l’Union européenne et la République de la Moldavie est basée sur l’Accord de ¨Partenariat et de Coopération (APC).

Le programme global de renforcement des institutions a été convenu avec le gouvernement de Moldavie dans un protocole d’accord signé le 15 mai 2010. Il a été conçu comme une boîte à outils destinée à contribuer spécifiquement au processus de réforme des institutions clés.

Objectifs généraux:

L’objectif global de cette mission est d’améliorer les capacités de coordination du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne (MAEIE) de la République de la Moldavie en ce qui concerne l’assistance de l’Union européenne via le programme CIB.

Objectifs spécifiques:

Accroître la connaissance du Guide pratique des procédures contractuelles pour les actions extérieures de l’UE

Améliorer la compréhension des différents instruments de l’UE disponibles pour la Moldavie

Renforcer les capacités du MAEIE sur la gestion du cycle de projet de l’UE

Tâches à accomplir: 

Étude sur l’évaluation des besoins à la lumière des objectifs spécifiques identifiés précédemment

La présentation du rapport de lancement se fera dans les locaux de la délégation européenne à la République de Moldova (EUD)

Organiser un nombre suffisant de séminaires / sessions de formation pour la réalisation de chaque objectif spécifique identifié.

Le chef d’équipe assistera, plus étroitement, à la coordination quotidienne du ministère en ce qui concerne les tâches liées aux actions financées par l’UE en provenance des conventions de financement, y compris les allocations pour les programmes de la CIB.

Une deuxième évaluation des besoins sera effectuée à la fin de la mission dans le but de rédiger une fiche de projet face à un projet d’assistance de suivi de l’MAE si nécessaire.

Les conclusions de la deuxième étude d’évaluation des besoins sera diffusée lors d’une réunion dans les locaux du MAEIE à toutes les parties prenantes concernées, y compris la direction du MAEIE et les représentants de l’UE entre autres.

Le chef d’équipe sera responsable de la qualité de toutes les livraisons de ce projet.

Tous les projets de documents de formation seront partagés au préalable avec le chef de projet en charge de ce projet dans la section des opérations de l’EUD pour les programmes de la CIB.

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE