Copyright © CCM worldwide / designed by alliance         LOG-IN Big ambitions
for deep changes
Voir nos opportunités Accueil
Qui sommes-nous
Nos valeurs
Nos équipes
Notre écosystème
Expertises
Expertises Métiers
Expertises Sectorielles
Contrats-cadre CCM
Réalisations
Espace experts
Nous rejoindre
Contact

Renforcement des Actions MFAL en Vue de la Mise en Place d’un Réseau de Surveillance de la Pollution par les Nitrates et de l’Application du CoGAP

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage

Turquie

La Turquie est en train d’harmoniser sa législation avec celle de l’UE dans le domaine de l’environnement. Elle a donc choisi de coopérer avec le ministère de l’environnement, de l’eau et des Forêts pour la finalisation des méthodes d’harmonisation, d’analyse des nitrates dans les eaux (NVZ) afin de revoir et mettre à jour son réseau de suivi. Ce projet agira comme un suivi du projet d’assistance technique récemment terminé.

 

Objectif global:

de la mission est de renforcer les capacités du Ministère de la Nutrition, de l’agriculture et de l’élevage (MoFAL) à s’acquitter de son rôle vers le Groupe national de réduction de la pollution des nitrates causée par des sources agricoles et le lancement du processus de la mise en œuvre de directive européenne sur les nitrates.

Objectifs spécifiques:

– Fournir un soutien pour la poursuite de l’amélioration de la collecte de données et l’évaluation et l’amélioration de la capacité des autorités provinciales et le ministère à cette direction.

– Fournir des conseils stratégiques et un soutien au ministère pour initier les politiques d’application du Code de bonnes pratiques agricoles (CoGAP).

Résultats attendus :

Mise en œuvre des politiques de codes de bonnes pratiques agricoles :

– Préparation du Code de bonnes pratiques agricoles (CoGAP) afin de fournir des conseils et de renforcer le projet de CoGAP initialement mis en œuvre par le bénéficiaire.

– Fournir deux animations (5mns), une vidéo (15 mns), 1 500 brochures et 1500 affiches autour du Guide des agriculteurs portant sur le code de bonnes pratiques agricoles (CoGAP).

– Fournir six plans d’action sur les politiques de mise en œuvre du CoGAP.

– Fournir un rapport sur le voyage d’étude à l’étranger comprenant des informations sur la liste des participants, l’ordre du jour et les connaissances de base, renforcées et acquises au cours de ce voyage d’étude.

Évaluation des données existantes et nouvelles suggestions de l’harmonisation des méthodes d’analyse de l’eau :

– Préparer le rapport d’analyse de la qualité de l’eau incluant la situation actuelle en Turquie se référant à l’analyse des tendances de nitrates dans les eaux pour la période 2008-2012, la classification des eaux de surface et souterraines dans les classes de qualité, l’harmonisation des méthodes d’analyse des nitrates.

Mise à jour et alignement du Réseau de suivi de la pollution causée par les nitrates :

– Préparer le rapport NVZ sur l’examen et la mise à jour du Réseau de suivi de la pollution par les nitrates et la compilation de NVZ et PNVZs basés sur les données de la période 2008-2012.

Service :

– Mise en œuvre du code de bonnes pratiques agricoles (Co GAP) : Un Guide du fermier sur les bonnes pratiques agricoles a été mis en place incluant :

–  Un film (environ 15 minutes) a été tourné afin de sensibiliser les agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles.

Ces vidéos ont été réalisées en langue turque.

1500 brochures (A5 ou A5) et 1 500 affiches ont également été préparées en langue turque.

Deux vidéos d’animations (environ 5 minutes chacune) ont été aussi tournées.

– Les scénarios de deux animations ont été préparés en collaboration avec le personnel de l’environnement agricole et de la gestion du département qualité de l’eau. Les animations étaient en 2D et 3D et a inclus les sujets ci-dessous :

  • Animation
    1 : Suivi de la qualité des eaux
  • Animation
    2 : CoGAP
    (code de bonnes pratiques agricoles)

Ateliers provinciaux sur le CoGAP ont été mis en œuvre : Six ateliers provinciaux ont été organisés dans certaines provinces. Dans ces ateliers, il y avait des discussions interactives sur les problèmes des participants. Il y avait environ 100 participants pour chaque atelier. Les résultats des ateliers ont été enregistrés.

Un voyage d’étude à l’étranger a été organisé : Un voyage d’étude en Italie pour 15 fonctionnaires du ministère (qui ont été déjà formés pour établir les codes du CoGAP).

Le but de ce voyage d’étude était de familiariser les participants avec l’expérience sur les pratiques et les politiques d’application pour la mise en œuvre de CoGAP.
La visite comprenait des rencontres/discussions avec les autorités compétentes du pays de visite et l’échange d’expérience. La durée de la visite d’étude était de 5 jours.

  • Une évaluation des données existantes en proposant une meilleure harmonisation des méthodes d’analyse de l’eau ainsi qu’analyse des tendances de nitrates dans les eaux ont été faites.
  • Une mise à jour du Réseau de suivi de la pollution causée par les nitrates a été faite.

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE