Elaboration d’un Plan de Développement de la Société

Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens

Tunisie

Descriptif du projet :

La présente mission entre dans le cadre du Projet de modernisation du réseau de la SNCFT financé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement « BERD » ayant pour objectif la préparation du plan de développement de la société et de définir les priorités en matière de modernisation et de développement jusqu’en 2025.

L’objectif de la mission est l’élaboration du Plan de développement de la société qui doit tenir compte à la fois du plan de restructuration existant et du plan directeur des transports nationaux en cours de préparation, en collaboration avec la SNCFT et le ministère des Transports. Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à offrir un système de transport ferroviaire moderne, exploité efficacement et permettant le développement durable à moyen et à long termes. Il s’agit de convenir du financement, des réformes institutionnelles à mettre en œuvre pendant cette transition et des phases de la mise en œuvre.

Le CDP doit inclure des mesures qui faciliteront la réalisation de cet objectif tant au niveau de l’organisation et de l’exécution des différentes activités que des investissements requis (grâce à ses propres ressources ou un PPP). En particulier, le plan doit clairement définir au moins deux scénarios pour la réorganisation du transport ferroviaire, puis présenter les mesures clés nécessaires pour réaliser le scénario choisi, en s’adossant à un calendrier de la mise en œuvre.  Dans ce cadre, un plan d’action avec un plan de mise en œuvre des mesures envisagées doit être élaboré.

Description des services effectivement rendus par votre personnel :

Phase 1 : Lancement du projet et diagnostic

La mission a débuté par une réunion de démarrage avec le Comité de Pilotage et les principaux responsables concernés. Une première collecte d’informations et de données est réalisé, un rapport initial est produit, il décrit un plan de travail détaillé pour la réalisation de la mission avec un calendrier de livraison précis

Phase 2 : Evaluation du plan de développement provisoire élaboré par la SNCFT

Cette phase consiste à la mise en place d’un plan de développement tout en tenant compte des variantes (métrique et normal). Une évaluation de l’exploitation future du réseau SNCFT ainsi que de l’état actuel des infrastructures est réalisée pour renforcer la viabilité du réseau de transport des passagers tout en essayant de rationaliser la politique de la SNCFT en matière de coûts et de fiabilité. Une note sur l’évaluation du plan de développement provisoire élaboré par la SNCFT est livrée aux responsables.

Phase 3 : Elaboration du Plan de Développement jusqu’en 2025

Plusieurs activités et livrables :

  • Evaluation de l’état général de la SNCFT est entreprise, en tenant compte de son plan de restructuration en cours d’approbation, et du plan directeur des transports nationaux.
  • Evaluation, activité par activité, des outils de production et des résultats financiers ; Une identification des initiatives commerciales et opérationnelles ;
  • Prévision financière jusqu’à 2025 après l’évaluation de la contribution actuelle de l’Etat ;
  • Etablissement d’un CDP provisoire définissant les principaux mesures et calendriers ;
  • Mise en œuvre des mesures identifiées dans le CDP ;
  • Proposition de reformes à implémenter jusqu’à 2025 ;
  • Elaboration d’un plan de développement 2025.
  • Livraison d’un Plan de développement de la SNCFT à horizon 2025

Phase 4 : Priorités de modernisation et de développement du réseau jusqu’en 2025 :

L’implémentation de cette phase est précédée d’une évaluation approfondie de l’état actuel du réseau ferroviaire Tunisie ainsi que sa capacité à répondre aux exigences futures. Plusieurs priorités ont été définies :

  • Priorités de réhabilitation et de modernisation du réseau ;
  • Evaluation permanente de l’efficacité de l’action entreprise pour la rénovation du réseau
  • Conception de programme de construction de lignes selon l’ordre de priorités prédéterminé ;
  • Budgets provisoires en vue de la mise en place des programmes susmentionnés ;
  • Livraison d’un rapport décrivant les « Priorités de modernisation et de développement du réseau jusqu’en 2025 ».

Phase 5 : Aperçu du Plan de développement 2025-2040

Un aperçu général du plan directeur relatif à la stratégie de développement du réseau de chemins de fer tunisiens entre 2025 et 2040 est à réaliser. L’aperçu vise à permettre à la SNCFT de rationaliser ses prochains investissements en faveur de l’infrastructure et du matériel roulant. Plusieurs activités doivent être réalisées :

  • Diagnostic et l’évaluation des capacités de la SNCFT relatif à la restructuration commerciale et opérationnelle sont faits ;
  • Diagnostic de la capacité de la SNCFT en termes de logistiques, équipements et ressources humaines ;
  • Evaluation de la conformité aux normes internationales de l’entretien de l’infrastructure et identification de mesures correctives.
  • Livraison d’un rapport avec « Aperçu du Plan de développement 2025-2040 ».

 

Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

 Phone : +32 2 403 36 61

 Fax : +32 2 403 3861

Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE