Copyright © CCM worldwide / designed by alliance         LOG-IN Big ambitions
for deep changes
Voir nos opportunités Accueil
Qui sommes-nous
Nos valeurs
Nos équipes
Notre écosystème
Expertises
Expertises Métiers
Expertises Sectorielles
Contrats-cadre CCM
Réalisations
Espace experts
Nous rejoindre
Contact

Étude pour la Facilitation du Transport et du Commerce sur le Corridor nord-sud du Projet Routier Gisiza-Rubavu

Agence de Développement des Transports du Rwanda (RTDA)

Rwanda

Objectif général :

Avec le soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD), les gouvernements des républiques du Rwanda et du Burundi mettent en œuvre le projet de corridor nord-sud Rwanda-Burundi – phase III. Le projet doit :

(i) contribuer au renforcement de l’intégration régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et entre la CAE et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), principalement entre le Rwanda et le Burundi, ainsi qu’avec la République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie ;

Et (ü) améliorer le commerce au sein des pays concernés afin de promouvoir le développement socio-économique et de réduire la pauvreté, en particulier dans les zones rurales.

En plus des composantes « matériel » du projet (principalement l’amélioration des routes), comme les mesures d’atténuation environnementale et sociale, le projet comprend (i) un pour affiner le fonctionnement du poste frontalier unique en cours de développement à Ruhwa (situé entre les deux couloirs le long du corridor), et (ü) une étude détaillée des mesures supplémentaires de facilitation du transport et de la manutention le long du corridor.

Le but de ce mandat est de réaliser une étude sur la facilitation du transport et du transit routier à travers le corridor RUHWA-RUSIZI-NTENDEZI-RUBAVU/GOMA.

L’étude est limitée au territoire du Rwanda et aux passages frontaliers entre les États du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC).

Objectifs particuliers :

L’objectif de cette étude est d’aider la République du Rwanda à faciliter les transports et les échanges commerciaux le long du corridor en s’attaquant aux obstacles existants, à rendre les échanges et les transports efficaces et sans recherche le long du corridor et à promouvoir les transports entre le Rwanda, le Burundi et la RDC à travers le corridor.

Résultats à atteindre :

  • Identification des obstacles non-tarifaires et des mécanismes existants et nouveaux pour les éliminer
  • Détermination de la durée, du coût et de la distance
  • Promotion du corridor et du commerce transfrontalier entre les utilisateurs/pays du couloir

Nature des services fournis:

Identification des obstacles non-tarifaires et des mécanismes existants et nouveaux pour les éliminer :

  • Les niveaux spécifiques de services sont le point de départ, Examen de la pertinence et l’importance de la facilitation des transports et des échanges, et Quantification de l’impact sur les transports et compétitivité commerciale.
  • Evaluation du Système de garantie des obligations de la faisabilité et les modalités possibles de mise en œuvre de la garantie de la caution de transit douanier régionale du COMESA1 sur le corridor.
  • Evaluation de la faisabilité et les modalités possibles d’un transit douanier alternatif régime de garantie des obligations le long du corridor et propositions d’un éventuel déploiement avec la mise en œuvre du PSBO :
  • Système de suivi des cargaisons, évaluation des approches pour la géolocalisation des marchandises en transit par l’utilisation
  • Les dispositifs d’identification par radiofréquence (RFID), proposition de la mise en place d’un système de tracking de cargaison par couloir Trade sur un pilote base de gestion et Proposition d’offre pour un éventuel roulement et utilisation pour les procédures OSBP.
  • Gestion des risques, proposition des alternatives pour améliorer la gestion des risques douaniers le long du couloir, y compris des techniques appropriées pour l’identification systématique des risques, des mesures pour limiter l’exposition aux risques et la mise en œuvre de stratégies internationales et nationales, conformément à la législation pertinente, pour la collecte de données et d’informations, l’analyse et l’évaluation des risques, la prescription d’actions et le suivi des résultats en dehors du couloir pour faciliter, améliorer et rationaliser les procédures de contrôle.
  • Détermination de la durée, du coût et de la distance

Le Consortium a mesuré le temps et les coûts le long des différents tronçons du corridor et le temps nécessaire pour franchir les postes frontières et a fourni un cumul du temps et des coûts observés tout au long du corridor, y compris le temps nécessaire pour franchir les postes frontières concernées. L’objectif est étant d’identifier les goulets d’étranglement pour les retards qui peuvent entraîner des coûts de transport élevés et recommander un mécanisme de suivi de la régularité des temps et des coûts le long du corridor, y compris la possibilité d’introduire un observatoire des transports au Rwanda.

     

    Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

     Phone : +32 2 403 36 61

     Fax : +32 2 403 3861

    Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE