Evaluation à Mi-parcours du Programme Chilungamo (Justice et Responsabilité)

Ministère de la Justice et des Affaires Constitutionnelles

Malawi

Description

L’objectif global du programme Chilungamo est de contribuer à une vie digne par le biais d’un gouvernement responsable, d’un choix démocratique éclairé et d’une justice humaine et efficace. Le programme a deux objectifs : (1) renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la capacité des citoyens, des institutions de responsabilité et de la société civile à exiger la transparence et à demander des comptes aux responsables ; et (2) améliorer l’accès à la justice pour tous, en particulier pour les femmes et les pauvres. Afin d’atteindre ces deux objectifs, chaque objectif a ses propres domaines de résultats clés.

Les principaux résultats attendus de l’objectif 1 comprennent i) le renforcement des processus démocratiques par le biais d’un soutien aux acteurs clés, y compris les institutions nationales, et ii) le renforcement de la capacité des citoyens, de la société civile et des organes de responsabilité à exiger la transparence et la responsabilité des détenteurs de devoirs.

Les principaux résultats de l’objectif 2 sont : i) une meilleure coordination au sein du système de justice pénale et ii) un accès accru à la justice civile et pénale pour les groupes vulnérables dans les systèmes formel et informel.

Les huit contrats ont tous leur propre cadre logique, dont la plupart ont subi des modifications à des degrés divers au cours de la période de mise en œuvre.

Dans le cadre du rapport initial et du rapport de synthèse, l’équipe d’évaluation doit reconstruire la logique d’intervention des actions afin de refléter une vision actualisée et partagée de la chaîne d’opportunités prévue qui sous-tend les actions. Cette reconstruction sera basée sur le cadre logique/logique d’intervention existant, la consultation des parties prenantes clés et d’autres documents clés des actions.

L’évaluation est gérée par le responsable de l’évaluation de l’EUD ; l’avancement de l’évaluation est suivi de près avec l’aide d’un groupe de référence composé de représentants de la délégation de l’UE au Malawi, du ministère de la Justice et de l’unité de gestion du programme, d’un représentant des sept institutions bénéficiaires et d’un représentant du NICE.

Les principales fonctions du groupe de référence sont les suivantes :

  • Définir et valider les questions d’évaluation.
  • Faciliter les contacts entre l’équipe d’évaluation et les services de l’UE et les parties prenantes externes.
  • S’assurer que l’équipe d’évaluation a accès et a consulté toutes les sources d’information et les documents pertinents liés à l’intervention.
  • Discuter et commenter les notes et rapports remis par l’équipe d’évaluation. Les commentaires des membres individuels du groupe sont compilés en un seul document par le responsable de l’évaluation et transmis ensuite à l’équipe d’évaluation.
  • Contribuer au retour d’information sur les résultats, les conclusions, les leçons et les recommandations de l’évaluation.
  • Soutenir le développement d’un plan d’action de suivi approprié après l’achèvement de l’évaluation.

Nature des services fournis

  • Évaluation des textes légaux et engagements politiques relatifs aux interventions l’intervention,
  • Évaluation du Document de stratégie par pays [pays/région] et des programmes indicatifs,
  • Évaluation des politiques et plans nationaux / sectoriels pertinents des partenaires nationaux et locaux et d’autres donateurs,
  • Études d’identification des interventions,
  • Études de faisabilité / formulation de l’intervention,
  • Évaluation de la convention de financement de l’intervention et les avenants,
  • Évaluation des Rapports de suivi axé sur les résultats (ROM) de la Commission européenne, et autres rapports de suivi externe et interne de l’intervention,
  • Élabration du Rapport d’évaluation à mi-parcours de l’intervention,
  • Documentation pertinente des partenaires nationaux/locaux et des autres donateurs,
  • Élabration du calendrier et compte-rendu de toutes les réunions du Comité de pilotage de l’intervention.

     

    Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

     Phone : +32 2 403 36 61

     Fax : +32 2 403 3861

    Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE