Assistance Technique en Vue de la Consolidation du Dispositif d’Incubation et de la Formation des Formateurs de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME)

Ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi

Burkina Faso

Description

La présente mission entre dans le cadre du projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural « PADEJ-MR » financé par la Banque Africaine de Développement pour la sélection d’une firme pour une assistance technique en vue de la consolidation du dispositif d’incubation et de la formation des formateurs de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME).

Objectif Global

L’objectif global de cette mission est la consolidation du dispositif d’incubation de l’AFP-PME d’une part et la favorisation, de la maturation des projets d’entreprises d’autre part.

Objectifs spécifiques

L’objectif visé est, d’une part, de consolider le dispositif d’incubation de l’AFP-PME et d’autre part, de favoriser la maturation des projets d’entreprises.

De façon spécifique, il s’agira de :

  • Proposer un modéle économique et un plan d’affaire adaptés prenant en compte le caractère public du dispositif ;
  • Elaborer et contribuer à la mise en oeuvre d’une stratégie marketing de l’AFP-PME et de son dispositif IPHE ;
  • Définir un parcours de l’incubé aux différents stades de maturation de son projet (idéation, création, croissance) ;
  • Diagnostiquer et structurer l’IPHE en proposant un schéma organisationnel optimal selon les options publiques et partenariat publique privé (PPP) ;
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de l’IPHE de l’AFP-PME ;
  • Assurer un accompagnement technique du dispositif ;
  • Renforcer les compétences de vingt-cinq (25) formateurs de l’AFP-PME.

Nature et portée des services fournis

Les services fournis ont été organisés en 6 phases :

Phase 0 : Phase de démarrage

Après la tenue de la réunion de démarrage, le rapport initial a été élaboré en décrivant le plan du travail de la mission et précisant le calendrier de livraison des rapports.

Phase 1 : Diagnostic et élaboration du modèle économique et du plan d’affaires de l’IPHE de l’AFP-PME

Cette phase consiste à proposer un modèle économique et un plan d’affaires adaptés à l’IPHE de l’AFP-PME en se référant à un benchmark des modèles à l’étranger. Les rapports sont livrés au client afin d’assurer un pilotage de la structure.

Phase 2 : Élaboration du parcours de l’incubé

Cette phase met l’accent sur l’élaboration du parcours de l’incubé passant par la collecte et le traitement des informations sur le parcours actuel de l’incubé de l’IPHE de l’AFP-PME et des incubateurs étrangers visités et d’autres dispositifs d’incubation similaires.

Phase 3 : Élaboration des modèles institutionnels et organisationnels de l’IPHE de l’AFP-PME

Le rapport des modèles institutionnels et organisationnels de l’IPHE de l’AFP-PME a mis en œuvre la structuration et le diagnostique de l’entité en proposant un schéma organisationnel optimal selon les options publique et partenariat publique privé (PPP).

Phase 4 : Élaboration et contribution à la mise en œuvre d’une stratégie marketing de l’AFP-PME et de son dispositif IPHE

Cette phase a servi pour l’élaboration de la stratégie marketing et d’un plan de communication en tenant compte du modèle économique et des modèles institutionnel et organisationnel de la structure IPHE créée ; la restitution et la validation de cette stratégie sont assurées par les parties concernées et sous l’assistance de l’expert en marketing/communication durant l’implémentation de la phase.

Phase 5 : Formation de 25 formateurs de l’IPHE de l’AFP-PME

La formation des formateurs a été basée sur l’analyse des besoins en formation des formateurs de l’IPHE de l’AFP-PME afin d’élaborer et de valider un programme de formation contenant les syllabus des modules, les contenus pédagogiques, le planning de formation et d’autres informations utiles, La préparation, l’animation et l’évaluation des sessions de formation des formateurs sont assurées par les parties concernées, les livrables sont validés par le client en assurant un suivi post formation.

Phase 6 : Mise en place d’une démarche qualité au sein de l’IPHE de l’AFP-PME

La mise en place de la démarche qualité a amélioré le dispositif d’incubation en assurant une assistance et un suivi des performances de l’AFP-PME.

Phase 7 : Phase de clôture

La réunion de la clôture est assurée par le Groupement CCM et les différentes parties prenantes afin d’évaluer le niveau de satisfaction de de l’IPHE de l’AFP-PME et de ses bénéficiaires et de mettre en relief les bonnes pratiques.

     

    Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

     Phone : +32 2 403 36 61

     Fax : +32 2 403 3861

    Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE