Copyright © CCM worldwide / designed by alliance         LOG-IN Big ambitions
for deep changes
Voir nos opportunités Accueil
Qui sommes-nous
Nos valeurs
Nos équipes
Notre écosystème
Expertises
Expertises Métiers
Expertises Sectorielles
Contrats-cadre CCM
Réalisations
Espace experts
Nous rejoindre
Contact

Évaluation à Mi-parcours du Programme « Appui de l’Union européenne à la Gouvernance Démocratique (EU-SDGN) » et Formulation de la Phase II du Programme EU-SDGN

Ministère Fédéral des Finances, du Budget et de la Planification Nationale

Nigeria

Description

l’UE apporte son soutien au cycle électoral nigérian dans le cadre du programme « Soutien à la gouvernance démocratique au Nigeria » (EU-SDGN). Ce programme, doté d’une enveloppe totale de 26,5 millions d’euros, a été formulé en étroite consultation avec les parties prenantes nigériennes et les partenaires du développement, et comporte cinq composantes apportant un soutien spécifique à l’organe de gestion des élections, le corps législatif, les partis politiques, les médias et les groupes marginalisés. Il y a treize projets (contrats individuels) mettant en œuvre divers aspects de ce programme qui a débuté en juin 2017 et se termine en mai 2022.

Les principaux objectifs de la présente évaluation sont de fournir aux services compétents de l’Union européenne, aux parties prenantes intéressées et au grand public :

  • Une évaluation indépendante globale de la performance du programme de soutien à la gouvernance démocratique de l’UE, en accordant une attention particulière à ses résultats intermédiaires mesurés par rapport à ses objectifs attendus ; et les raisons qui sous-tendent ces résultats ; en examinant les résultats obtenus par rapport aux objectifs, l’impact du projet (global et par bénéficiaire) et l’impact du projet sur les aspects horizontaux tels que la gestion des ressources humaines, la formation, la planification stratégique, le contrôle interne et le leadership. À cette fin, la mission d’évaluation réfléchira à l’état d’achèvement du programme, évaluera sa pertinence par rapport à l’impact souhaité,
  • les principaux enseignements tirés, les conclusions et les recommandations connexes afin d’améliorer les actions actuelles et futures.
  • L’évaluation a portée également sur l’efficacité de la modalité de mise en œuvre de l’action, et fournira des recommandations sur la modalité à adopter pour les actions futures.

Les Objectifs de l’évaluation :

L’objectif global du programme « Soutien de l’UE à la gouvernance démocratique au Nigeria (EU-SDGN’) est de contribuer au renforcement de la démocratie au Nigeria par la mise en place d’institutions démocratiques fortes, efficaces et légitimes, le programme est ancré dans les priorités du le gouvernement nigérian et les recommandations de la mission d’observation électorale de l’Union européenne d’observation électorale de l’Union européenne sur les élections générales de 2015 et de la mission d’identification et de formulation d’experts au Nigeria.

L’action correspond à l’objectif spécifique 2 du troisième secteur focal (État de droit, gouvernance et démocratie) du 11ème FED UE-Nigéria, du Programme Indicatif National (PIN), à savoir  » contribuer aux mesures visant à améliorer la gouvernance économique, à consolider l’État de droit et à renforcer la paix et la sécurité au Nigeria « .

Le projet s’articule autour de cinq composantes visant à atteindre les objectifs spécifiques suivants :

  • SO1 – Objectif spécifique 1 : Amélioration de la qualité de l’administration électorale au Nigeria
  • OS2 – Objectif spécifique 2 : L’Assemblée nationale s’acquitte efficacement de sa fonction législative dans le respect des principes et des normes démocratiques.
  • SO3 – Objectif spécifique 3 : Renforcement du pluralisme, de la tolérance, de la démocratie interne et de l’égalité des chances des partis politiques et du système des partis politiques.
  • SO4 – Objectif spécifique 4 : Les médias, y compris la radio et les médias sociaux, assurent une couverture équitable, précise et éthique du processus électoral.
  • SO5 – Objectif spécifique 5 : les OSC et les agences concernées contribuent à améliorer le processus électoral processus électoral.

Nature et portée des services fournis

  • Analyse et évaluation du contexte et définition des domaines prioritaires:
  • Réalisation d’une étude analytique de l’environnement électoral,
  • Evaluation du mode de mise en œuvre des projets adopté lors de la première phase du programme.
  • Analyse et évaluation approfondie des problèmes à résoudre par le programme de soutien électoral,
  • Evaluation des capacités des parties prenantes du projet et des bénéficiaires potentiels du soutien financier recommandé,
  • Identification du cadre politique et réglementaire dans lequel l’Organe d’administration des élections (OGE) et les autres actionnaires opèrent,
  • Identification d’une théorie du changement pour soutenir l’action proposée, en soulignant les domaines prioritaires pour le soutien et l’analyse des problèmes sous-jacents.
  • Recommandation des mécanismes de suivi, d’évaluation et d’audit, ainsi que des dispositions de gestion et de coordination,
  • Analyse de la cohérence du projet proposé avec la politique de développement, les politiques sectorielles et les plans de dépenses du gouvernement des partenaires,
  • Conception de la réponse de l’UE au processus électoral nigérian en définissant des priorités claires, des activités spécifiques et des calendriers.
  • Formulation de l’objectif global (impact), les objectifs spécifiques (résultats), les produits et le budget indicatif,
  • Formulation dans un bref exposé la logique d’intervention/théorie du changement de l’action proposée, en s’appuyant sur l’analyse du contexte et l’évaluation des risques pour définir les principales hypothèses de la chaîne de résultats,
  • Proposition des modalités de mise en œuvre détaillées et justifiées pour le projet.
  • Suggestion d’une période de mise en œuvre indicative, un budget, et pour assurer l’appropriation et l’alignement,
  • Rédaction d’une brève description des dispositions de mise en œuvre du projet (la disposition du comité de pilotage, le rôle de la délégation de l’UE dans la gouvernance de l’action, les principales contreparties et entités de mise en œuvre, toute unité de mise en œuvre du projet et ses principales tâches, etc.).

     

    Rond-point Schuman 2-4, 1040 - Brussels – Belgium

     Phone : +32 2 403 36 61

     Fax : +32 2 403 3861

    Copyright © 2021 CCM WORLDWIDE